Master Classes

[Passée] Sergey Filatov

Retrouver la vidéo de cette master classe sur notre chaîne Youtube et les photos dans notre galerie.

Master classe: "Les instruments de musique électracoustiques et les technologies alternatives d'extraction du son", proposé par Sergey Filatov et organisée par Alexandra Bellon. Ouvert à tous les élèves et professeurs de l'école de la Lyre. Les élèves les plus jeunes peuvent assister qu'à une partie de la master classe.

Dans le cadre de la master class pour l'école de la Lyre, Sergey Filatov révèlera en détails les principes de base des instruments de musique électroacoustiques. Sur l'exemple des instruments de musique de l'auteur, Sergey parlera des techniques de base de l'extraction du son. Cette master classe se déroulera le 14 juin 2021, de 18h00 à 21h00, au local de la Lyre, chemin Castan, à Chêne-Bougeries.

210625671 Lcb Ms Filatov 08

Sergey Filatov

En général, Sergey Filatov combine des instruments de musique électroniques et électroacoustiques. L'improvisation s'inscrit généralement dans les genres de l'ambient et du noise. Dans certaines performances, l'artiste travaille avec des enregistrements de terrain d'auteur, des sons multicanaux et spatiaux.

Sergey Filatov crée des sculptures sonores, découvrant de nouveaux principes de production du son et expérimentant la direction du son dans l'espace. Ses œuvres combinent l'ingénierie et la robotisation d'une part, et d'autre part, le désir de révéler des idées philosophiques, la méditation ou la sensualité. L'artiste conçoit des formes dotées de nouvelles fonctionnalités technologiques et de propriétés métaphysiques, transformant les composants d'équipements spécialisés, réincarnant leur potentiel sonore dans le but de l'élément de l'œuvre d'art.

Sergey Filatov se produit régulièrement dans des festivals internationaux de musique expérimentale avec des programmes solo, ainsi que dans des collaborations : Christian Muller (Suisse), Anastasia Dumma (USA), Jacob Remin (Danemark), Valdemar Christensen (Danemark), Elena Glazova (Lettonie), Tarek Atoui (France), Alan Affichard (France), Mats Lindstrom (Suède), Pascal Pellan (France) et d'autres.

Des artistes sonores, des performeurs et des musiciens russes se sont produits en collaboration avec Sergey Filatov : Alexander Zubarev, Dmitry Mazurov, Ivan Bushuev, Vladimir Gorlinsky, Alexey Sysoev, Kristina Kazarian, Andrey Berezin, Lev Solodovnikov, Daria Novokreschenova, Nikolai Golikov, Masha Molokova, Alexey Borisov, Alexander Senko, Dmitry Shubin, Boris Shershenkov, Ilya Belorukov, Bardoseneticcube, Kymatic ensemble et autres.

Sergey Filatov a participé à Ars Electronica 2015 (Linz, AT), Performative Sound Sculptures 2018 (Copenhague, DK & Malmo, SE), På Den Anden Side 2018 (Corbella, DK), ART Prospect 2018, Selector 2018 (Arkhangelsk), GAMMA Festival 2018, Geek Picnic 2017, MediaSpank 2017, Prepared environments, Yorkshire Sculpture International 2019 (Grande-Bretagne), Russian sound art showcase 2019 (New York & Berlin), la 58e Biennale d'art contemporain de Venise 2019, etc.

Retrouvez plus d'information sur S. Filatov sur son site internet www.sergeyfilatov.com et www.duofluctus.com

S F, Anastasia Brukhanova[57385]

[Passée] Isandro Ojeda-Garcia

Master classe: "Introduction à l'orchestration en format numérique", proposé par Isandro Ojeda-Garcia, et organisée par Violeta Motta.

Cette master classe se déroulera en deux partie: une première, pour les jeunes élèves (-18 ans), le dimanche 6 juin 2021, de 15h00 à 16h30, et une deuxième partie pour les plus âgés, le dimanche 6 juin, de 17h00 à 18h30.
La master classe se déroulera au local de La Lyre, chemin Castan, à Chêne-Bougeries.

Afin de pouvoir organiser au mieux cette master classe, nous vous demandons de vous inscrire en cliquand sur le bouton en bas de page.

Isandro Ojeda-Garcia

Bio Isandro Ojeda García[57062]

Le compositeur, improvisateur et artiste multimédia Isandro Ojeda-García -Séville, 1989- se dédie à la musique écrite et improvisée, la poésie expérimentale, l’installation vidéo et la construction d’objets sonores. Une voix singulière, constamment à la recherche de sources de matériel artistique et d’esthétique. Poussant les limites des systèmes et des dispositifs numériques à l’extrême, son oeuvre confgure un imaginaire hybride d’une grande puissance.

Artiste basé depuis 2012 entre Suisse et France, il se forme à Genève simultanément à la Haute École de Musique ainsi que à la Haute École d’Art et de Design avec Luis Naón, Daniel Zea, Michael Jarrell et Pascal Dusapin et plus tard a Berne à la Hoschule der Künste Bern avec Cathy Van Eck, Stefan Prins et Simon Steen-Andersen. Il se perfectionne parallèlement avec des personnalités telles que Alexander Schubert, Luca Francesconi, Franck Bedrossian, Fred Frith, Pierre Jodlowski, Iván Fedele, Martín Matalón ou encore Rebecca Saunders.

Sa musique a été sélectionnée, programmée et présentée lors d'évènements comme le Forum Wallis 2014, le XIIème Festival de Música Española de Cádiz - Manuel de Falla, le Festival Mixtur BCN 2015 et 2018, le Monaco Électroacoustique 2015, le Festival Futura 2015, le XXXVII Foro Internacional de Música Nueva de México D.F., le Festival Archipel 2016, le Mallorca Saxophone Festival 2018, le XVIII World Saxophone Congress et le Festival Impuls 2019 à Graz. Elle est également interprétée par des ensemble comme Taller Sonoro, Proyecto Ocnos, Ensemble du Bout du Monde, Ensemble Vortex ou Nadar Ensemble.

Boursier de la Fondation Victor & Hélène Barbour, lauréat de l'un de quatres prix annuelles « Get Going! » de la Fondation Suisa en 2020. artiste en résidence au Centre Mexicain pour la Musique et les Arts Sonores -CMMAS-, en 2019, il a partagé avec le compositeur Santiago Díez-Fischer la direction artistique de l’ensemble CONTAINER_#GVA, ensemble résident dans la classe de composition du Conservatoire Populaire de Genève en 2018/2019, aujourd'hui devenu le trio TRES OJOS. Il joue régulièrement avec l'orchestre d'improvisateurs Insub Meta Orchestra. Il a été assistant au studio d'electronique de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et travaille actuellement comme collaborateur à l'Université de Genève. Il dirige également le cycle de concerts autour des musiques expérimentales et nouvelles technologies unfold-LAB, coproduit avec l'Université de Genève.

iOrchestration: Comment pourrait-on orchestrer au XXIème sciècle ?

Dans cette marterclasse on fera un parcours d'initiation rapide sur le concept de l'orchestration au
sens large pour arriver à une introduction à Orchidea, une application en libre accès, capable de prendre un
son qu'on lui donne et de nous rendre à son tour une partition avec un résultat à écouter.

Historiquement l'orchestration est l'art de mélanger des sons diférents dont le résultat sonore apparaîtra à l'oreille d'une manière homogène.

Les compositeurs occidentaux, au cours des derniers siecles, se sont interrogés sur les diférentes manières de mélanger les sons. Leur travail d'orchestration était joué par des petits ou des grands groupes de chambre, ainsi que par des diférents orchestres : à cordes, philarmonique ou d'harmonie. Une interminable panoplie de groupes plus au moins étérogenes des voix, d'instruments modernes ou anciens et fnalement, l'arrivée des nouvelles technologies.

L'axe central dans l'orchestration est le résultat sonore des ces sons mélangés. On pourrait resumer cet axe par le mot : timbre. Et la question du timbre a été l'objet d'une des rénovations crutiales de la fn du XX siècle ; l'informatique ? La révolution technique la plus importante de cette période.

Aujourd'hui, dans le domaine musical, on utilise l'informatique pour une énorme quantité de tâches. De la gravure de partitions jusqu'à l'enregistrement d'une bande sonore en passant par la composition assistée par ordinateur. Orchidea est le premier projet de recherche qui propose une orchestration assistée par ordinateur. Il peut nous aider à faire un calcul de possibilités d'orchestration d'un son donné, nous faire entendre les résultats proposés et même produire une partition avec ces résultats.

Volià notre objectif !