École

Mot du directeur

Vincent Kessi - directeur de la Lyre de Chêne-Bougeries

J’ai eu l’opportunité de reprendre la direction de l’École de Musique de Chêne-Bougeries en août 2018 et j’y ai trouvé un établissement rempli d’énergie et vivant. Les professeurs, tous diplômés de Hautes Écoles de Musiques suisses, ne sont pas avares dans la transmission de leur savoir et ne manquent pas de conseils pour faire progresser leurs élèves. Nous avons la chance de disposer de locaux dans le bâtiment même de l’école primaire du Belvédère et de pouvoir accueillir nos élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage. En couplant le cours d’instrument à un cours de solfège, nos apprentis musiciens se dotent de toutes les qualités nécessaires pour atteindre un bagage musical et théorique de bon niveau.

Nous proposons des cours d’instruments à vent et de percussions, car nous dépendons de la Lyre de Chêne-Bougeries. La collaboration étroite entre notre école et l’Harmonie a donné lieu en janvier 2019 à la création de la Petite Lyre, un petit orchestre composé des élèves de notre école.

Depuis maintenant quelques années, nous proposons également des ateliers périscolaires, dans les écoles de Chêne-Bougeries, de la Gradelle et du Belvédère. Une fois par semaine, les enfants inscrits peuvent venir découvrir en groupe la musique et même pratiquer un instrument. Ces ateliers se produisent dans toutes les auditions de l’école et également durant la soirée de gala de l’Harmonie. Je tiens à adresser un grand merci à la direction des écoles primaires de Chêne-Bougeries ainsi qu’à l’Exécutif pour leur confiance renouvelée d’année en année.

En espérant vous rencontrer prochainement, je vous souhaite une excellente découverte de notre école.

Meilleures salutations,

Vincent Kessi

Cursus d'étude

Parcours instrumental

Année Niveau Cours Durée Orchestre
Hors parcours Découverte Éveil musical 45 min.  
1ère année Élémentaire Instrument + Initiation à la musique d'ensemble 30 min. + 60 min. Initiation à la pratique
2e année  40 min. + 60 min.
3e année Secondaire Instrument + Petit Orchestre

ACMG 1
40 min. + 60 min. "Le Petit Orchestre"
4e année
5e année
6e année Terminal Instrument + Harmonie

ACMG 2
40 min. / 50 min. + 120 min. La Lyre de Chêne-Bougeries
7e année
8e année
9e année
10e année et plus Perfectionnement Instrument + Harmonie

Eveil musical

Enseignant :
Olivia Romanet
Horaire:
A définir
Type :
Cours collectif hebdomadaire 45 min.
Description :
Ce cours collectif pour les tous petits propose une entrée dynamique et ludique dans le monde sonore. Les enfants seront amenés à développer leur écoute et leur attention, à aborder progressivement des notions d’écriture musicale, par le biais de chansons, de situations rythmiques et autres jeux musicaux.

Initiation à la musique collective / initiation à la pratique d’ensemble

Enseignant :
Olivia Romanet + un accompagnant
Horaire:
Tous les mardis, de 16h30 à 17h30
Type :
Cours collectifs hebdomadaires 60 min.
Description :
Ce cours collectif permet à l’élève de rencontrer et maîtriser les notions musicales inhérentes à la pratique d’un instrument : entraînement rythmique, mélodique, compréhension du langage musical et de son système des signes (théorie) et intègre l’instrument de chaque élève (pratique). Le cours est donné en petit groupe par un à deux professeurs en fonction du nombre d’élève. Ce cours est obligatoire pour tout élève entrant à l’école de musique de La Lyre. Peuvent être exemptés les élèves pouvant justifier un apprentissage équivalent (ie. Solfège) dans une autre institution.
Validation :
Après deux années, et selon avis du professeur et du directeur de l'école.

Cours d'instrument

Enseignants :
Clarinette
Fabio Lo Curto
Cor
A définir
Euphonium
Morgan Jaffré
Eveil musical
Olivia Romanet
Flûte
Violeta Motta
Hautbois
A définir
Initiation à la pratique musicale
Olivia Romanet
Percussions
Alexandra Bellon
Saxophone
Diego Sossa
Trombone
Morgan Jaffré
Trompette
Vincent Kessi
Horaire:
A définir avec les professeurs
Type :
Cours hebdomadaire individuel, 30, 40 ou 50 minutes
Description :
Discipline principale
Validation :
Des évaluations/ examens certificatifs sont organisés en lien avec l’ACMG (Association des Musiques Genevoises).

« Le Petit Orchestre »

Direction :
Vincent Kessi + un accompagnant
Horaire:
Tous les mardis, de 17h30 à 19h00
Type :
Cours collectifs de 90 minutes, toutes les semaines
Description :
Obligatoire dès la troisième année d’instrument.
L’élève intègre Le Petit Orchestre dès sa troisième année d’instrument. Il permet la pratique musicale d’ensemble et l’apprentissage rythmique et mélodique de la musique. Ce cours est donné par un directeur d’orchestre, accompagné par un professeur de formation musicale présent pour aider les élèves et expliquer ou rafraichir certains points théoriques.
Ce cours est obligatoire pour tous les élèves à l’école de musique de La Lyre.
Dès l’examen ACMG 1 réussi, l’élève intègre l’Harmonie.
Validation :
Assistance assidue tout au long de l’année, participation aux concerts, validation: ACMG 1 (examen d'instrument).

La Lyre de Chêne-Bougeries

Direction :
Francesco Grassini
Horaire:
Tous les mercredis, de 19h45 à 21h30
Type :
Répétitions hebdomadaires de 90 minutes
Description :
Cet orchestre d’harmonie fondée en 1897 permet aux élèves de découvrir un répertoire très varié, de la musique classique, en passant par le jazz, musique de films, etc.

Ateliers périscolaires

Les cours périscolaires de musique collective (1ère et 2ème année) permettent à l’élève de s’initier à la pratique de la musique. Accompagné par des enseignants diplômés, l’enfant peut découvrir divers instruments de la famille des bois et des cuivres. Ces ateliers n’exigent aucun travail à la maison ou achat d’instruments.

École du Belvédère
École de Chêne-Bougeries
École de la gradelle

source: edu.ge.ch

Déroulement des cours

L’atelier a lieu chaque semaine de 16h30 à 17h30. Les professeurs sont présents de 16h à 17h55 pour encadrer l’arrivée et le départ de vos enfants. Ces ateliers ont lieu dans chaque école de la commune :


Pour l’atelier Belvédère, le professeur vient chercher les élèves dans le préau pour assurer leur sécurité.

Instruments

L’élève aura l’occasion d’approcher et de jouer avec des instruments de musique de qualité mais fragiles et chers. En cas de dégât, le parent s’engage à rembourser leur remise en état. Le matériel (instruments, partitions, etc.) ne peut être emporté à domicile en 1 ère année. Les élèves auront la possibilité de louer un instrument dans la limite des stocks disponibles en 2e année.

Professeurs

2010 Lcb Profemsebletransparence

Clarinette
Fabio Lo Curto
Cor
A définir
Euphonium
Morgan Jaffré
Eveil musical
Olivia Romanet
Flûte
Violeta Motta
Hautbois
A définir
Initiation à la pratique musicale
Olivia Romanet
Percussions
Alexandra Bellon
Saxophone
Diego Sossa
Trombone
Morgan Jaffré
Trompette
Vincent Kessi

Envie de rejoindre l'équipe ? Jetez un oeuil à nos emplois.

Frais d'écolage

Grille tarifaire Normal Actif
Éveil musical 500.- -
Atelier périscolaire 200.- -
Inititation à la pratique d'ensemble 60' 500.-  
Instrument 30' 1000.- 700.-
Instrument 40' 1'200.- 800.-
Instrument 50' 1'900.- 1'100.-
Instrument 30' et initiation à la pratique 60' - 850.-
Instrument 40' et initiation à la pratique 60' - 900.-

Pour bénéficier de l’écolage « actif », l’élève s’engage à participer à « la petite Lyre » dès la 2e année, puis à la Lyre . L’écolage normal sera demandé, même rétroactivement, à l’élève qui ne participerait pas aux concerts ou de façon régulière aux cours et répétitions. Une remise de CHF 100.- par élève est offerte par la commune de Chêne-Bougeries à leurs ressortissants (contribuables, résidents, scolarisées, etc. sur justification) ou leurs enfants. Une remise de 20% est accordée dès le 3 ème enfant de la même famille. La facture annuelle est envoyée en novembre. Un échelonnage de paiement est possible sans frais sur demande.

Règlement

L’amélioration du niveau musical et le maintien d’une saine ambiance au sein de l’école de musique ne sont possibles qu’au prix du respect mutuel, de l’assiduité, de la ponctualité, de l’application et de la discipline. Si un élève fait preuve d’un mauvais esprit ou qu’il ne peut pas assimiler un minimum de connaissances musicales, il peut être renvoyé sur préavis du professeur et du responsable de l’école de musique. Toute absence doit être annoncée à l’avance au professeur.

L'école de musique à pour but premier de former des instrumentistes pour préparer la relève de son Harmonie. Les cours d'ensembles sont donc obligatoires. Un élève qui ne souhaiterait pas pratiquer la musique d'ensemble ou qui ne montre pas d'effort pourra être renvoyé sur préavis des responsable de l'école de musique et du Comité de la Lyre de Chêne-Bougeries.

Consulter l’intégralité du règlement de l’école de musique.